Rédaction Web

Pourquoi faire un portfolio?

Il peut être difficile de constituer un portfolio lorsque l’on débute en rédaction web. Mais ce n’est pas impossible. Découvrez quelques astuces dès maintenant.

 

Pourquoi a-t-on du mal à faire un portfolio?

Réaliser un portfolio, c’est un peu une façon de dire « Ohé regardez ce que je fais! » Du moins, c’est l’impression que l’on a en débutant. Depuis mes débuts, je n’en avais pas vu l’utilité. Je ne signais aucun de mes articles, il était donc difficile de les prendre pour exemple. 

Mais pour progresser, nous avons tous besoin d’être visibles. Quoi de mieux alors qu’un portfolio pour montrer à nos clients de quoi nous sommes capables? 

 

Comment choisir ce que l’on met dans son portfolio?

 

Si vous créez un site ou un blog, il vous servira de portfolio à lui seul. Mais vous pouvez aussi faire des captures de textes que vous rédigerez en invité sur d’autres blogs ou sites. Le but est de montrer à ceux qui le consulteront une globalité de votre savoir-faire. 

Dernièrement, j’ai rédigé pour Quali Contenu. Si je souhaite faire figurer cette expérience dans mon portfolio, je peux utiliser une capture partielle de ma fiche de présentation. 

 

 

Je peux aussi choisir de sélectionner quelques morceaux choisis de l’article rédigé. 

Vous pouvez aussi décider de faire figurer des textes aux thèmes particuliers sur lesquels vous avez travaillé. Cela vous permettra de montrer à vos clients potentiels que vous savez vous adapter à de nombreux sujets et savez aller chercher des informations lorsque c’est nécessaire. 

 

Un dernier conseil? 

N’ayez pas peur de montrer votre travail. Il est le fruit de vos efforts, de vos recherches et de votre créativité. Essayez de voir tout cela comme votre plus belle vitrine. Personne ne vous demande d’en faire un montage photo hors du commun ou une exposition flamboyante. Il vous suffit de rester vous-même. Si vous avez pris plaisir à écrire un article, si un sujet vous a intéressé plus qu’un autre, c’est cela que vous devez faire passer dans votre portfolio. Votre personnalité y apparaitra sans que vous n’ayez à le dire. Maintenant, à vous de jouer. 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *